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Le gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL (appellation utilisée en France) ou LPG (dans les autres pays francophones, tels que la Belgique et le Luxembourg) est un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 % . Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène.
L’unité de GPL est constituée des sections suivantes:
•Section boosting
•Section de sécheur
•Section de réfrigération et de fractionnement
•Section de recompréssion
•Système d’huile chaude
•Unité de production de C3 et C4
•Section stockage
•Section de sécheur
•Section de réfrigération et de fractionnement
•Section de recompréssion
•Système d’huile chaude
•Unité de production de C3 et C4
•Section stockage
1-Section boosting:
• Cette unité a pour fonction de comprimer le gaz de
charge et d’assurer une pression suffisante pour l’alimentation de l’usine de
GPL2, cette section comporte quatre compresseurs centrifuge.
• Le gaz de charge est comprimé, de 25.8 barG à 97.3 barG, avant
d’être refroidi à 50°C, dans le
refroidisseur de gaz de charge (aéros).
Chaque
compresseur à 12 aéros pour le gaz et 3 aéros pour l’huile de lubrification.
2-Section de sécheur:
• Cette section sert à extraire l’eau dans le gaz de
charge alimentant l’usine de GPL, afin d’éviter la formation de glace dans les
équipements en amont.Des tamis moléculaires seront utilisés pour réduire la
teneur en eau à 5 ppm dans le gaz.
• Chaque unité est constituée de trois déshydrateurs à tamis moléculaire, d’un refroidisseur de gaz de
régénération, d’un séparateur de gaz de régénération, de trois réchauffeurs de
gaz de régénération et deux filtres à
poussières.
Un déshydrateur est régénéré et deux déshydrateurs sont en service.
3- Section de réfrigération et de fractionnement:
3-1: Section de réfrigération :
• le gaz de charge provenant de la section de
déshydratation pénètre dans la section de réfrigération de gaz à une pression
de 95.6 barG et à une
température de 50°C.Ce gaz est d’abord séparé en deux circuits, pour
refroidissement primaire.
Le gaz de charge dans le refroidisseur de gaz de
charge N°1 (11-E-203) est
refroidi à 14.3°C.
Le gaz de l’autre circuit est refroidi par le liquide du séparateur
entrée expander dans le refroidisseur de gaz de charge N°2 (11-E-204)
à 14.3°C et les deux
produits convergent avant d’être refroidis à nouveau contre le produit de
charge de fond de dééthaniseur, dans le refroidisseur de gaz de charge N°3
(11-E-205),à 12°C.
Ensuite, le produit pénètre dans le séparateur
entrée expander (11-D-203) et
les composants liquéfiés sont séparés pour former le produit de charge du dééthaniseur.
• Le 11-C-201 est sous une pression de service de 23.6 barG, avec une température en tête de – 8.2°C et une température au fond de 89.7°C, pour séparer le méthane et l’éthane du produit de
charge liquide.
•La vapeur des produits de tête du 11-C-201 est
refroidie dans le 11-E-207 à - 14.9°C, avant d’être refroidie à nouveau dans le 11-E-208
à – 23.7°C et d’entrer dans le ballon de reflux de dééthaniseur (11-D-205), où le liquide partiellement condensé est
séparé et refoulé par pompage dans la section supèrieure du 11-C-201 en tant que reflux, par les pompes de
reflux froid de dééthaniseur (11-G-202-A ou B).
•Le gaz du 11-D-205 est combiné avec le produit du
circuit venant du du 11-D-204.
•Le liquide venant du fond du 11-C-201 entre dans le
splitter de GPL (11-C-202).
3-2: Frationnement:
• Le but de la section de
fractionnement est d’obtenir des produits de condensat et de GPL à partir de la
charge de dééthaniseur.
•La charge provenant du 11-C-201,
dont la température est 71.7°C, entre le splitter de GPL (11-C-202 ). Le
11-C-202 fonctionne à une pression de 14.0 barG, la température de tête étant de
66.6°C et celle de fond étant de 152.1°C. le condensseur de splitter GPL ( 11-E-210 ), le
ballon de reflux de splitter GPL (11-D-206 ), le rebouilleur de splitter GPL
(11-E-211 ), les pompes de reflux de splitter GPL (11-G-203-A ou B) et le
refroidisseur de condensats ( 11-E-212 ) constituent l’équipement de fractionnement
autour du 11-C-202.
• Les produits de tête, dont le
débit est 201.669 tonnes par heure pour les trois trains de GPL, sont expédiés par pipeline.
Le liquide provenant du fond du 11-C-202 passe dans le 11-E-211 et est refroidi dans le refroidisseur de condensats (11-E-212 ) à 55°C, dont 43.758 tonnes par heure sont transférés dans les installations existantes.
4- Section recompression:
•Le but de section de recompression vise à extraire les gaz résiduels méthane et éthane
de la section de réfrigération de gaz.
Le produit venant du 11-E-208 du gaz du 11-D-204 est
comprimé dans 11-K-201 à 29.6 barG, en tant que
gaz de produit. Après refroidissement
dans le refroidisseur complémentaire d’expander-compresseur (11-E-206 ) à 55°C, le gaz de produit est distribué en tant que gaz
combustible et gaz traité
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