vendredi 23 juin 2017

L’unité de GPL ( gaz de pétrole liquéfié)


          
Le 
gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL (appellation utilisée en France) ou LPG (dans les autres pays francophones, tels que la Belgique et le Luxembourg) est un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 % . Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène.





L’unité de GPL  est constituée des sections suivantes:
         •Section boosting
•Section de sécheur
•Section de réfrigération et de fractionnement
•Section de recompréssion
•Système d’huile chaude
•Unité de production de C3 et C4

         •Section stockage 

1-Section boosting: 

         • Cette unité a pour fonction de comprimer le gaz de charge et d’assurer une pression suffisante pour l’alimentation de l’usine de GPL2, cette section comporte quatre compresseurs centrifuge.
          • Le gaz de charge est comprimé, de 25.8 barG à 97.3 barG, avant d’être refroidi à 50°C, dans  le refroidisseur de gaz de charge (aéros).                        
          Chaque compresseur à 12 aéros pour le gaz et 3 aéros pour l’huile de lubrification.
2-Section de sécheur:
         • Cette section sert à extraire l’eau dans le gaz de charge alimentant l’usine de GPL, afin d’éviter la formation de glace dans les équipements en amont.Des tamis moléculaires seront utilisés pour réduire la teneur en eau à 5 ppm dans le gaz.
         • Chaque unité est constituée de trois déshydrateurs à tamis moléculaire, d’un refroidisseur de gaz de régénération, d’un séparateur de gaz de régénération, de trois réchauffeurs de gaz de régénération et deux  filtres à poussières.
            Un déshydrateur est régénéré et deux déshydrateurs sont en service.
3- Section de réfrigération et de fractionnement:
3-1:  Section de réfrigération :                                                                                                       
 •  le gaz de charge provenant de la section de déshydratation pénètre dans la section de réfrigération de gaz à une pression de 95.6 barG et à une température de 50°C.Ce gaz est d’abord séparé en deux circuits, pour refroidissement primaire.


            Le gaz de charge dans le refroidisseur de gaz de charge N°1 (11-E-203) est refroidi à 14.3°C.                                                                                                    

     Le gaz de l’autre circuit est refroidi par le liquide du séparateur entrée expander dans le   refroidisseur de gaz de charge N°2 (11-E-204) à 14.3°C et les deux produits convergent avant d’être refroidis à nouveau contre le produit de charge de fond de dééthaniseur, dans le refroidisseur de gaz de charge N°3 (11-E-205),à 12°C.                                                                                                                                                             
           Ensuite, le produit pénètre dans le séparateur entrée expander  (11-D-203) et les composants liquéfiés sont séparés pour former le produit de charge du dééthaniseur.
• Le 11-C-201 est sous une pression de service de 23.6 barG, avec une température en tête de    – 8.2°C et une température au fond de  89.7°C, pour séparer le méthane et l’éthane du produit de charge liquide.
 •La vapeur des produits de tête du 11-C-201 est refroidie dans le 11-E-207 à  - 14.9°C, avant d’être refroidie à nouveau dans le 11-E-208 à     – 23.7°C et d’entrer dans le ballon de reflux de dééthaniseur (11-D-205), où le liquide partiellement condensé est séparé et refoulé par pompage dans la section supèrieure du 11-C-201 en tant que reflux, par les pompes de reflux froid de dééthaniseur (11-G-202-A ou B).
•Le gaz du 11-D-205 est combiné avec le produit du circuit venant du du 11-D-204.
Le liquide venant du fond du 11-C-201 entre dans le splitter de GPL (11-C-202).

3-2:  Frationnement:
• Le but de la section de fractionnement est d’obtenir des produits de condensat et de GPL à partir de la charge de dééthaniseur.
La charge provenant du 11-C-201, dont la température est 71.7°C, entre le splitter de GPL (11-C-202 ). Le 11-C-202 fonctionne à une pression de 14.0 barG, la température de tête étant de 66.6°C et celle de fond étant de 152.1°C. le condensseur de splitter GPL ( 11-E-210 ), le ballon de reflux de splitter GPL (11-D-206 ), le rebouilleur de splitter GPL (11-E-211 ), les pompes de reflux de splitter GPL (11-G-203-A ou B) et le refroidisseur de condensats ( 11-E-212 ) constituent l’équipement de fractionnement autour du 11-C-202.         
                                                     
• Les produits de tête, dont le débit est 201.669 tonnes par heure pour les trois trains de GPL, sont  expédiés par pipeline.

Le liquide provenant du fond du 11-C-202 passe dans le 11-E-211 et est refroidi dans le refroidisseur de condensats (11-E-212 ) à 55°C, dont 43.758 tonnes par heure sont transférés dans les installations existantes. 
4- Section recompression:
•Le but de section de recompression vise à extraire les gaz résiduels méthane et éthane de la section de réfrigération de gaz.

         Le produit venant du 11-E-208 du gaz du 11-D-204 est comprimé dans 11-K-201 à 29.6 barG,   en tant que gaz de produit. Après refroidissement  dans le refroidisseur complémentaire d’expander-compresseur (11-E-206 ) à 55°C, le gaz de produit est distribué en tant que gaz combustible et gaz traité

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